Les langues déliées

Nouveauté de la rentrée de septembre 2020!

Atelier de désintoxication de langue de bois ordinaire

SAISON 2020/2021

 

Animé par Claire-Odile DRAMARD

 

Ouvert à tous ceux qui veulent s’entraîner à débusquer et à décortiquer les sournoiseries du langage, surtout lorsqu’il est utilisé comme arme idéologique et politique.

Gratuit et sans engagement. Curieux ne pas s’abstenir.

 Jour

 

1 rendez-vous mensuel

lundi, mercredi ou jeudi  de 18h à 19h30

Date à définir à la rentrée (consultez le calendrier de la première page)

 

Coût

gratuit et sans obligation d’assiduité

tous publics
Adhésion individuelle annuelle

 


 Pour les plus curieux...

 

Parce que les choix de langage dans la publicité et les médias, mais également dans nos relations institutionnelles, politiques et  professionnelles modifient notre perception du monde, l’idée d’un atelier pour identifier les différentes formes de manipulation, s’exercer à les comprendre et les déconstruire se pose comme une proposition de résistance collective.

La démarche choisie s’inscrit dans les racines de l’éducation populaire, c’est à dire qu’il ne s’agit pas de cours dispensés par un professeur expert, mais bien d’un partage de connaissances, de ressentis, d’expériences et d’échanges de points de vue aussi riches que les participants sont différents.

 

L’animatrice met au centre de la table quelques techniques de dissection de la langue et articule des temps d’analyse, d’exercices d’écriture, de réflexion et de débats.

L’atmosphère se veut espiègle et conviviale. A chaque rdv mensuel, les participants peuvent partager avec délectation (ou indignation) leurs trouvailles langagières dans un genre de cabinet de curiosité ou une espèce de foire aux monstres.

L’objectif est d’affûter notre regard et d’aiguiser notre esprit critique sur le monde grâce à l’analyse collective du langage qui nous entoure. Se former à la langue de bois pour mieux pouvoir s’en défendre, y résister et - a minima - s’en moquer.

 

 

Références :

L’animatrice a suivi une formation de deux jours proposée par L’Ardeur, association d’éducation populaire politique, animée notamment par Franck Lepage.

 

Pour en savoir plus :

- Conférence gesticulée de Franck Lepage : Inculture(s) 1 « L’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu » – Une autre histoire de la culture →  https://www.youtube.com/watch?v=3smZQ8-sBaw

 

- Extrait de la conférence concernant la langue de bois : https://www.youtube.com/watch?v=igwdC8N7QzA