Avant 1998 dans la ville, il existait:
- une association de gestion du Centre de Loisirs Municipal (gérant le CLSH Vacances)
- Un Local des Jeunes qui dépendait des Foyers Ruraux du 65 jusqu'en 1997
à leur dissolution, ces deux associations sont venues soutenir le projet de MJC
1998 - 2021
03/1998- Projet de conventionnement avec la Ville de Vic en
Bigorre pour un poste de permanent au sein de la MJC,
04/1998- Validation par le Conseil d’Administration du CCAS d’une convention relative au financement d’un poste avec la FRMJC Midi-Pyrénées dans le cadre d’une aide FONJEP, soutien du Conseil Général,
04/1998- Affiliation de l’Association à la Fédération Régionale des MJC de Midi-Pyrénées,
12/1998- Assemblée constitutive d’une Maison des Jeunes et de la Culture de Vic en Bigorre, Déclaration des nouveaux statuts et de son nouvel objet, Muriel TASTET en est la présidente dès le début. Une animatrice permanente, un stagiaire BEATEP et des bénévoles composent l’équipe.
Pour démarrer, 3 axes essentiels : le CLSH, les jeunes et le Point Info Jeunesse mais déjà une volonté très forte d’évoluer et de proposer d’autres activités tel que l’animation locale.
06/1999- Agrément Association de Jeunesse et d’Education populaire,
01/2000- Création d’un Point Cyb
03/2002 - Démarrage d'une activité d’accompagnement à la scolarité,
04/2004- Phase de consolidation du projet associatif de la MJC et création d’un poste d’animatrice-coordinatrice dans le cadre d’une consolidation des financements,
01/2007- Financement ERAM et stabilisation du poste d’animation CLAS avec notamment la FCPE,
12/2010-Nouveaux locaux
06/2011-Nouvelle convention triennale relative au financement d’un poste FRMJC avec l’aide du Fonjep et du Conseil Général,
12/2014 : Présentation d’un nouveau projet pour la ville,
05/2015 : Réaffirmation du partenariat avec la Ville de Vic en Bigorre dans le cadre de deux conventions annuelles : une COM Convention d’Objectifs et de Moyens Mjc/Commune/FRMJC , ainsi qu’une CAAP Convention d’Animation et d’Accompagnement de Projet FRMJC/Commune
01/2016 : Signature de ces mêmes conventions sur un projet pluriannuel : 2016, 2017 2018 CPOM et CPAAP
06/2016 : Mise en place d’un Espace de Vie Sociale avec le soutien de la CAF
01/2018 : la Mjc à 20 ans !
Prise de la compétence enfance par la Communauté des Communes Adour Madiran, première année de partenariat Mjc / CCAM / FRMJC. Reprise des 2 conventions en cours.
01/2019 : Signature de ces mêmes conventions sur un projet pluriannuel : 2019, 2020 2021 CPOM et CPAAP
01/2021 : Nouvelle identité visuelle
La démocratie se vivant au quotidien, la Maison des Jeunes et de la Culture de la ville de Vic en Bigorre a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale et culturelle répondant aux attentes des habitants de la commune.
Les actions envers et pour les enfants et les jeunes sont une part importante de sa mission comme la facilité d’accès à diverses pratiques culturelles.
Pour assurer l’ensemble de ses missions, la MJC de Vic en Bigorre fait appel à des professionnels de l’animation et aux bénévoles de l’association.
Une MJC est une association qui anime et gère un équipement au profit des habitants d’une commune.
Sa vocation est de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
La MJC de Vic en Bigorre est ouverte à tous, sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants.
Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC de Vic en Bigorre respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines.
Elle contribue à la création et au maintien de liens sociaux dans la commune de Vic en Bigorre et favorise le transfert des savoirs et des expériences entre les différentes générations. Elle encourage les expressions et les pratiques culturelles de l’ensemble de la population.
La MJC de Vic en Bigorre agit en partenariat avec les collectivités locales et territoriales, initie des actions inter-associatives au sein de la commune et se place comme force de proposition, oeuvrant pour l’intérêt général en agissant comme un lieu de médiation sociale.
Maison des Jeunes et de la Culture de Vic en Bigorre
Tel : 05 62 31 61 00 _ 17 rue Barère de Vieuzac - 65500 VIC EN BIGORRE
Ouvert au public du lundi au vendredi sauf vacances scolaires
Sauf pendant les vacances scolaires