Une murder party est une forme de jeu de rôle grandeur nature. D'autres termes peuvent également être utilisés pour désigner ce type de jeu : soirée enquête, huis clos mystère, soirée meurtre et mystère.
1972, Thérèse, la patronne du bar du village, retrouve par hasard Raymond, ancien de la Gestapo reconverti en négociant en vin. Ses parents, aubergistes dans les années 40, ont été fusillés il y a exactement 30 ans pour avoir servi de base à la résistance locale. Raymond n’est pas le bienvenu dans l’établissement et pour cause : c’est lui qui a commandité la rafle du 3 décembre 1942 qui a emporté Louise et René, les parents de Thérèse, ainsi que l’ensemble des résistants présents ce jour-là dans l’établissement. Mais Raymond insiste : le contexte était compliqué, et s’il reconnaît ne pas être blanc comme neige, il jure que ce matin-là, Louise était déjà morte, il l’a trouvée poignardée dans le cellier… Thérèse a un doute. Des rumeurs avaient bien couru à la Libération sur une histoire d’assassinat, mais elle était jeune et la perte de ses deux parents était bien assez insupportable comme ça.
Aujourd’hui elle veut savoir : sa mère a-t-elle été tuée par les Allemands lors de la rafle en se sacrifiant pour sauver Thérèse comme on l’a toujours raconté ? Ou bien a-t-elle été assassinée avant l’arrivée de la Gestapo comme le dit Raymond ? Mais alors par qui ? Et pourquoi ?
Pour l’aider dans sa quête de vérité, Thérèse contacte Edmonde & Mathilda un duo de détectives qui fait fureur en plein cœur des années hippies. Le tandem possède en effet une méthode qui apparemment a fait ses preuves dans la résolution d’affaires anciennes : grâce à un mélange psychotrope qui sollicite une partie inexploitée du cortex cérébral, elles parviennent à ouvrir des canaux de conscience supérieure qui permettent l’accès de nos projections astrales à notre mémoire collective.
Un véritable voyage dans le temps qui permet de mener l’enquête « comme si on y était ».
Accueil dès 19h pour
préparer les équipes
Début dès 19h30, (comptez 3h d'enquête)
Restauration possible au
cours de la soirée à tout moment pendant l'enquête .
Au menu: croque-monsieur et/ ou velouté de légumes comptez 4€ par pièce. Snack préparé par la Maison Moustache. Dans le questionnaire, vous allez devoir indiquer si vous (et vos coéquipiers)
souhaitez manger sur place ou pas.
Cette enquête est ouverte aux adolescents ( /!\ relisez bien l'amorce pour savoir si les chastes oreilles peuvent tout entendre...) et aux adultes jusqu'à ... tout âge!
INSCRIPTION seul ou avec une équipe déjà constituée
Accueil dès 19h pour
préparer les équipes
Début dès 19h30, (comptez 2h30 d'enquête)
Restauration : vous pourrez vous restaurer à tout moment pendant
l'enquête = empanadas argentines variées à acheter sur place! Il y en a pour tous les goûts (viande-poisson-végé)
Vendredi 17 juin 2022, 14h25. L’alarme incendie retentit dans les couloirs du collège « PMF » (Pierre et Marie Furie). Comme d’habitude, tous les élèves rejoignent tranquillement mais rapidement le point de rassemblement prévu dans la cour. Comme d’habitude, il n’y a pas de feu. Les élèves doivent donc retourner dans leurs classes.
Problème : Monsieur Pythas, le prof de maths des 4ème B est introuvable. C’est donc Karine, une surveillante, qui est chargée de les raccompagner. Mais au milieu de la salle de classe, c’est le drame : Denis Phytas gît inanimé. Il est couvert de sang mais, curieusement, son corps ne présente aucune blessure…
INSCRIPTION seul ou avec une équipe déjà constituée
Accueil dès 17h30 pour préparer les
équipes
Début dès 18h, (comptez 2h30 d'enquête)
INSCRIPTION seul ou avec une équipe déjà constituée
PASS SANITAIRE DEMANDE
Château de la famille de Beauville, France, 1933.
A l’issue d’une séance de spiritisme, Anne de Beauville, 21 ans, est retrouvée assassinée, un poignard enfoncé dans le dos. Elle gît inanimée au milieu de la bibliothèque, les yeux ouverts encore
emplis d’effroi. Tous les invités, notamment le Docteur Blanchard, sont formels : le crime a été commis par Iris de Saars, première épouse de Monsieur de Beauville, revenue d’entre les morts pour
se venger de la famille en tuant la jeune Anne, adorée de tous, promise à un mariage heureux avec le séduisant François, riche héritier de la famille Châtel.
Mais la police ne peut se résoudre à inculper un fantôme, même si tous les témoignages et de nombreux faits troublants semblent effectivement le désigner coupable.
Accueil dès 17h pour préparer les équipes et contrôler les pass
sanitaires.
Début dès 17h30, (comptez 2h30 d'enquête)
Enfin, portez un plat à partager à l'issue de l'enquête !
ado ou adulte à partir de 12 ans
Enquêtez en 1933 chez la famille de Beauville, et aidez les à rétablir la vérité sur l'étrange mort de l'une de leur fille... Un fantôme
serait dans le coup !?
enfant de 6 à 12 ans
Une seconde enquête non négligeable implique la disparition d'un bijou de famille de grande valeur, et pour cela, la famille Belleville aura besoin des enfants pour remettre la main dessus
Maison des Jeunes et de la Culture de Vic en Bigorre
Tel : 05 62 31 61 00 _ 17 rue Barère de Vieuzac - 65500 VIC EN BIGORRE
Ouvert au public du lundi au vendredi sauf vacances scolaires
Sauf pendant les vacances scolaires